Interview de Laurence Chevalier et Marjorie Demoulin
Responsable du PIPLE et de la plateforme territoriale
Laurence Chevalier est responsable du Pôle d'Insertion Professionnel et de Lutte contre les Exclusions au sein de la direction territoriale d'action et de prévention sociale pour le département du Nord, et Marjorie Demoulin Fourez est en charge de la plateforme territoriale de l'emploi et de l'insertion dans le Cambrésis.
​
Elles nous présentent le fonctionnement du PIPLE, leurs fonctions et les actions qu'elles peuvent mettre en œuvres afin d'accompagner les usagers dans leur parcours d'insertion.
​
Elles nous expliquent également les recours possibles des bénéficiares du RSA et des demandeurs d'emploi en cas de litige.
​
Date : 11/07/2018
Laurence Chevalier et Marjorie Demoulin
• Partie 1 : Les missions du PIPLE et les aides fournies
Le PIPLE a une mission d'accompagnement à l'emploi des allocataires du RSA. Il accompagne les allocataires vers l'insertion sociale et professionnelle en fonction de ses compétences et veille à lever les freins des personnes en insertion, afin de les professionnaliser et de les amener vers la plateforme emploi.
​
Le Fond de Solidarité Logement (FSL) est inscrit dans le plan départemental d'aide au logement des personnes défavorisées. Il apporte une aide les personnes en difficulté à rentrer ou à se maintenir dans un logement. Il fournit une aide pour les factures d'énergie, eau et téléphone (fixe uniquement).
​
Le public ne se restreint pas uniquement au bénéficiaires RSA, mais aussi aux jeunes en difficulté sociale ou professionnelle. Ils disposent du Fond Départementale d'Aide aux Jeunes (FDAJ).
• Partie 2 : Les allocataires RSA, les droits et devoirs
Le public pouvant s'adresser au PIPLE ne se limite pas uniquement aux bénéficiaires du RSA, le public jeune (de moins de 25 ans) en difficulté sociale peut également bénéficier des outils de celui-ci. Il est également possible d'avoir accès aux services proposés par la structure si le conjoint de l'usager a plus de 25 ans, ou s'il a un enfant avant 25 ans.
​
Les allocataires du RSA ont des droits : percevoir l'allocation du RSA, mais aussi des aides connexes comme la Couverture Maladie Universelle, tarifications spécifiques pour le téléphone, EDF, transports en commun... Mais ils ont aussi des devoirs! Notamment de s'engager dans un parcours d'accompagnement. Pour cela, il existe deux types de contrats. Il y a le Contrat d'Engagement Réciproque, et Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Si l'usager ne reste pas les préconisations accompagnants ces contrats, une suspension des allocations (sauf les prestations familiales pour les enfants) peut être appliquée.
• Partie 3 : Le travail d'animateur social
Laurence Chevaler et Marjorie Demoulin Fourez nous expliquent l'aspect très varié de leurs missions et des interventions qu'elles sont amenées à effectuer. Elles nous parlent du plaisir qu'elles ont à aider les usagers en difficultés, mais aussi des contrariétés lorsque celui-ci démontre un total mépris pour les actions mis en œuvre pour l'aider à progresser.
• Partie 4 : L'accompagnement des allocataires
Laurence Chevalier souligne l'importance de la motivation de l'usager à avancer vers l'emploi, à se qualifier, ou à suivre une formation de maitrise de savoirs de base. En effet, le PIPLE et ses partenaires peuvent mettre en œuvre une pléiade d'outils pour aider les personnes en difficultés. Mais les usagers doivent eux aussi montrer de la bonne volonté, et faire preuve de motivation afin de s'en sortir.
• Partie 5 : Mobilité et Formations pour un retour à l'emploi
La formation est un passage clé pour le retour à l'emploi. Cependant toutes les actions au catalogue de formation ne peuvent pas être centralisées dans un même lieu. C'est pourquoi, celles-ci sont réparties dans toute la région des Haut de France. La mobilité est alors nécessaire pour avoir accès aux formations afin de se former et d'avancer dans son projet d'insertion vers l'emploi. La région et le département peuvent fournir des aides aux allocataires du RSA pour aider au déplacement, mais aussi à la garde d'enfant (aides ponctuelles ou mensuelles).
• Partie 6 : Les recours et les contentieux
Si l'allocataire n'est pas d'accord avec une mesure prise sur son dossier, il peut effectuer un courrier recours au niveau administratif. Le dossier sera alors étudié à nouveau. Si le dossier de l'allocataire se voit appliquer deux refus, il est possible d'appliquer un contentieux au niveau juridique. Le litige se réglera alors au tribunal.